• Ces articles viennent du site Wamiz, l'ordre des races de chats est fait par ordre alphabétique inversé (du "z" au "a").

    Je ne prétends en aucun cas être propriétaire de ces articles.


    votre commentaire
  • La caractéristique principale de ce beau chat est certainement donnée par la chaude couleur chocolat de sa robe abondante, qui peut être unie ou associée au blanc, lequel reste toutefois limité à l’estomac et parfois à la collerette.

    Il existe aussi une variété bicolore, toujours avec la couleur chocolat prédominante et avec du blanc qui est réparti sur la collerette, la poitrine et le ventre et forme des bottines sur les pattes antérieures, alors qu’il ne se trouve que sur la zone plantaire des postérieures.

     

    Les origines du chat York Chocolat

     

    Janet Chiefari, l’éleveuse américaine qui a sélectionné le chat York Chocolat à partir de 1983, a commencé cette activité presque par hasard. Fuyant l’agitation de New York pour se réfugier dans une ancienne ferme près d’Albany, elle trouva dans la portée de sa chatte Blacky (une minette blanche et noire à poil long qui s’était laissée séduire par le chat noir des voisins) une petite chatte à la superbe robe châtain foncé qu’elle appela Brownie.

    Janet en reconnut la valeur et la fit s’accoupler avec l’un de ses frères. Elle obtint deux chatons qui présentaient les mêmes caractéristiques que leur mère : ceux-ci furent les souches de cette nouvelle race, puisque c’est d’eux que proviennent les chats unis aussi bien que les bicolores, tous rigoureusement chocolat. Ce sont des ancêtres Siamois, communs aux deux parents des York Chocolat, qui ont introduit le gène de la couleur chocolat, même si leurs descendants sont franchement plus gros : un mâle adulte peut peser jusqu’à 7 à 8 kg.

     

    Le chat idéal

     

    La structure du chat York Chocolat va de moyenne à grande ; elle est massive et dotée d’une bonne musculature. La tête, en triangle, a des proportions moyennes et s’avère plus longue que large, avec un front légèrement arrondi. Le nez est deux fois plus long que large, le museau n’est pas pointu. Les yeux en amande sont de grandeur moyenne, bien écartés et obliques par rapport au nez.

    Leur couleur doit être la plus intense possible mais toujours verts, or ou noisette. Les oreilles, portées légèrement en avant sur le front et bien espacées pour continuer la ligne triangulaire de la tête, sont larges et pointues. Les pattes sont assez longues, avec une ossature robuste et plutôt musclées ; les postérieures sont plus longues que les antérieures et les pieds sont pleins et ronds avec cinq doigts sur les pattes antérieures et quatre sur les postérieures.

    La queue est franchement longue et pleine, large à la base. Le poil est moyen ou long, la robe lisse et brillante adhère au corps ; la texture en est souple et soyeuse jusqu’à la racine, sans sous-poil laineux. La collerette est bien fournie, alors que les poils sont plus courts sur le museau, le ventre et la partie inférieure des pattes.

     

    La couleur du poil

     

    Comme on le déduit du nom de ce beau chat, sa couleur est toujours chocolat, plus ou moins associé au blanc.

     

    Le caractère

     

    Chat gentil et affectueux, le chat York Chocolat est actif et joueur ; il se lie bien avec toute la famille, même s’il affectionne particulièrement ceux qui prennent soin de lui. Il aime avoir de la compagnie mais, s’il sait qu’il n’est pas seul, il peut très bien s’isoler pour piquer un roupillon.

    Très curieux de nature, il s’intéresse à tous les membres de la famille et c’est un parfait majordome : lorsque la sonnette retentit, il se précipite à la porte, précède les invités dans le salon où, parfaitement à son aise, il les étudie attentivement.

     

    Les soins

     

    Le chat York Chocolat est un chat sain et robuste, qui ne demande pas de soins particuliers. Le toilettage est facilité par la structure soyeuse et douce du poil et par l’absence de sous-poil laineux.

     

    Un york chocolat :


    votre commentaire
  • Péremptoire et exubérant, le chat Turkish Van (ou chat turc du lac de Van) a besoin d’un maître disposé à vivre avec un chat turbulent et à prendre avec philosophie les dommages que son impétuosité peut causer. C’est un chat très dynamique, peu adapté à vivre dans un petit appartement, pire encore s’il n’a pas de balcon.

    Sa maison idéale est dotée d’un jardin, si possible avec quelques arbres sur lesquels il adore grimper. Il n’a non seulement pas peur de l’eau, mais s’y trouve même à son aise : en effet, on l’appelle aussi le chat nageur. Cette caractéristique est, semble-t-il, due à la chaleur intense qui règne l’été dans sa région d’origine et que cet intelligent félin combat en plongeant dans les eaux du lac Van, même si une version plus accréditée explique que c’est la faim qui le pousse à l’eau pour aller y pêcher.

    Les conditions climatiques particulièrement dures de son pays natal (le climat peut être qualifié de rude : l’hiver est glacial, la neige s’y attarde de longs mois, et l’été est torride), de même que le terrain aride et accidenté ont façonné un chat vraiment exceptionnel : robuste, lourd et musclé tout en étant agile et fin. Même sa robe est particulière : aux premières chaleurs, elle subit en effet une mue impressionnante et le chat perd complètement le poil d’hiver fourni, au point que s’il n’y avait pas sa queue (qui conserve son poil intact) on pourrait le prendre pour un chat à poil court.

     

    Les origines du chat Turkish Van

     

    Les zones entourant les pentes de l’Ararat et du lac Van, qui vont au sud jusqu’à l’Iran et la Syrie, à l’est jusqu’à l’Azerbaïdjan et le Bakhtiari et au nord jusqu’à l'Arménie, forment un écosystème difficile d’accès, idéal pour une diffusion capillaire de cette race, originale et autochtone.

    Ses origines sont très anciennes ; on a ainsi retrouvé certains écus, remontant à la période de l’occupation romaine de l’Arménie (75-387 apr. J.-C.), qui représentent des chats à la robe claire et au poil mi-long, pourvus d’une queue sombre, en anneaux. En 1955, Laura Lushington ramena quelques exemplaires en Grande-Bretagne et améliora les caractéristiques typiques de cette race, reconnue officiellement entre la fin des années soixante et le début des années soixante-dix.

     

    Le chat idéal

     

    Le chat Turkish Van est un chat de taille moyenne, sa tête est un triangle écrasé, aussi grande et large que longue. Son museau est arrondi, son menton massif ; les joues sont proéminentes et le nez est convexe avec une courbe marquée vers le bas : c’est un « nez romain ». Les oreilles sont grandes, ouvertes à la base et placées haut sur la tête ; elles sont légèrement orientées soit vers le bas, soit vers l’extérieur et d’une longueur égale à la distance qui les sépare.

    Les yeux, expressifs et grands, sont inclinés et en forme de noyau de pêche ; ils sont le plus souvent couleur ambre, mais ils peuvent être aussi bleus ou impairs. Le corps est grand, long et massif, avec une cage thoracique ronde ; les épaules sont aussi larges que la tête et la poitrine ample s’affine jusqu’à l’abdomen, fort et compact. La musculature est très développée et l’ossature moyenne.

    Les pattes sont de longueur et d’ossature moyennes mais pourvues d’une musculature solide ; les postérieures sont légèrement plus longues que les antérieures. Les pieds sont petits et ronds avec des touffes de poil interdigital. La queue est de longueur moyenne comparée au corps, avec un poil en brosse ou en plumage, privé de taches blanches ; chez les variétés tigrées, on retrouve les typiques anneaux plus sombres et sa couleur est plus foncée sur la partie supérieure que sur la partie inférieure.

    Le poil est mi-long, doux, fin, avec un sous-poil non laineux, imperméable et légèrement détaché du corps. Comme nous l’avons déjà dit, il présente des variations saisonnières notables : en été il est court, à l’exception de la queue, de la culotte et du ventre, où la texture est duveteuse ; en hiver il est plus plein, long et doux.

     

    La couleur du poil

     

    Le chat Turkish Van est un chat bicolore dont la robe est toujours blanc plâtre très pur, sans aucune nuance jaunâtre, alors que la couleur contrastante est limitée à la queue et à la tête, où le dessin caractéristique est donné par deux « marques » colorées qui se terminent sur la zone au-dessus des yeux et ne s’étendent pas au-delà des oreilles.

    Quelques petites taches sur la robe sont tolérées, même s’il serait préférable qu’il n’y en ait pas. Les couleurs traditionnelles des « marques » sur la tête et la queue sont le rouge ou le crème, mais de nos jours, on trouve aussi des Turkish Van dont la queue porte des marques blue, blue cream et tortie.

     

    Le caractère

     

    Le chat Turkish Van est un chat très vif qui conserve un côté sauvage. Il adore s’amuser, jouer et aller découvrir des choses toujours nouvelles et stimulantes. Il adore son indépendance mais ne dédaigne pas les câlins et se montre affectueux au point de devenir parfois un peu jaloux. Il a une capacité d’adaptation exceptionnelle mais il est plutôt égocentrique.

     

    Les soins

     

    Le chat Turkish Van ne demande aucun soin particulier car l’absence de souspoil rend très simple le soin de sa robe ; de plus, sa grande résistance aux changements thermiques et sa robustesse en font un chat fort et très sain.

     

    Un turc van :

     


    votre commentaire
  • Le croisement entre deux races bien distinctes, le Siamois et le Burmese, en a produit une troisième, chez laquelle aucun des gènes particuliers de l’un de ses deux parents ne l’emporte sur l’autre, et le résultat est un chat qui réunit harmonieusement les qualités des deux, en conservant des caractéristiques intermédiaires : le chat Tonkinois.

    À ses débuts, il a été appelé Siamois doré, mais, dans les années soixante, il a été admis avec son standard et son nouveau nom. Il rappelle l’ancien type de Siamois et ceux qui en sont nostalgiques tomberont amoureux de lui ; c’est un chat plutôt vif et très intelligent, très sociable et câlin, qui adore vivre en compagnie mais surtout avec son maître.

     

    Les origines du chat Tonkinois

     

    Lorsque cette race a été créée, les Siamois étaient des chats dotés d’une ossature assez forte, avec une queue épaisse, des yeux bleu clair et ils étaient caractérisés par une certaine rondeur générale. Cette rondeur (qu’ils ont par contre perdue aujourd’hui) manquait alors au Burmese robuste d’alors ; quoi qu’il en soit, ces deux chats étaient beaucoup plus équilibrés entre eux qu’ils ne le sont aujourd’hui, et les portées de deux Tonkinois ne s’écartaient pas du tout des standards des races d’origine de Siamois et Burmese. Il faut savoir en effet que lorsque deux Tonkinois s’accouplent, leurs petits seront pour une moitié de parfaits Tonkinois, pour un quart des Siamois et pour l’autre quart des Burmeses : cette moitié mixte ne correspond cependant plus aux standards actuels des deux races.

    De nos jours, si l’on voulait recréer un Tonkinois, il serait impensable d’accoupler les deux races d’origine, devenues trop dissemblables au niveau morphologique ; il faudrait se procurer un Siamois et un Burmese de l’ancien type, ce qui est très difficile.

     

    Le chat idéal

     

    Mi-longiligne et musclé, le chat Tonkinois a un bon poids par rapport à sa taille moyenne. La tête s’inscrit dans un triangle un peu plus long que large, avec des contours arrondis ; le nez est légèrement convexe et les oreilles, inclinées vers l’avant et larges à la base, sont arrondies à la pointe et situées de telle manière que le bord externe continue le triangle de la tête ; les yeux, de taille moyenne et d’une merveilleuse couleur aigue-marine, sont inclinés, la paupière supérieure est courbée en amande, alors que l’inférieure est arrondie.

    Le corps, un peu rectangulaire, présente une poitrine ronde et les hanches sont plus hautes que les épaules ; les pattes, proportionnées au corps, ont une ossature moyennement fine, avec une musculature fine mais robuste ; les postérieures sont un peu plus longues que les antérieures. Les pieds, ovales, sont de taille moyenne. La queue n’est pas épaisse : ample à la base, elle s’affine jusqu’à la pointe qui est légèrement émoussée, et sa longueur oscille entre moyenne et moyennement longue. Le poil est très brillant et donc soyeux, court mais très fourni, fin, doux et adhérent.

     

    La couleur du poil

     

    Au début, il n’y avait que le mink (vison) ; aujourd’hui, on trouve des Tonkinois cream, red, lilac, blue, chocolate, lilac, tortie, blue tortie et chocolate tortie ; les coussinets, les lèvres et la truffe sont assortis à la couleur de base. Par rapport au Siamois, le Tonkinois est beaucoup moins contrasté entre ses pointes foncées et le reste de la robe.

     

    Le caractère

     

    Le chat Tonkinois possède toutes les qualités de ses ancêtres sans en avoir conservé les défauts ; en effet, c’est une union splendide entre l’excessif Siamois et le placide Burmese. Son caractère est en fait très équilibré, intelligent et vif, et il est très attaché à son maître ; dans l’ensemble, c’est un chat amical au caractère vraiment charmant.

     

    Les soins

     

    Il a une santé de fer et ne demande aucun soin particulier ; naturellement, il faudra souvent le brosser, en adoptant une brosse souple, pour conserver le brillant de son merveilleux poil.

     

    Un tonkinois :


    votre commentaire
  • Cette race n’est pas née par hasard et n’était pas présente dans la nature, mais elle est due au rêve de quelques éleveurs anglais qui voulaient obtenir un chat qui unisse la docilité et la robe du Persan à la curiosité et à la structure du Burmese. Ils y sont pleinement parvenus en créant lechat Tiffany, ou Tiffanie.

     

    Les origines du chat Tiffany

     

    Avec un travail de sélection long et attentif, les Anglais ont obtenu le chat Tiffany d’un croisement entre un Persan de la variété himalayenne et un Burmese, et ils ont réussi à fixer les caractères de cette race en évitant les effets négatifs d’un excès de consanguinité.

     

    Le chat idéal

     

    C’est un chat fort et lourd, au thorax large et puissant, à l’ossature forte et à la musculature bien développée et tonique. Ces caractéristiques lui confèrent un poids élevé par rapport à sa taille, qui est de dimension moyenne. La queue, épaisse à la base, se fait plus fine à l’extrémité qui est ronde et droite. La tête est arrondie et de taille moyenne ; le visage a des joues pleines qui s’affinent doucement en triangle court et émoussé.

    Le nez présente à la base un petit stop et le menton, vu de profil, doit présenter une mâchoire inférieure forte. Les oreilles, bien écartées, sont inclinées vers l’avant. De taille moyenne, elles sont ouvertes à la base et arrondies à la pointe ; l’arrière des oreilles est caractérisé par un poil court et ras. Le cou est court et bien développé. Les yeux sont très écartés et grands ; leur couleur peut varier du jaune à l’or intense.

    Les pattes sont de longueur et d’ossature moyennes, proportionnées par rapport au corps et portées par des pieds arrondis de dimension moyenne. La robe est mi-longue, fournie, souple et bien adhérente au corps ; la texture est fine, soyeuse et brillante.

     

    La couleur du poil

     

    Les couleurs du poil du chat Tiffany ont différentes tonalités, y compris le silver. Sa robe porte un dessin de teinte unie ou en écailles de tortue.

     

    Le caractère

     

    Chez le chat Tiffany, on trouve le tempérament tranquille, domestique et placide du Persan, uni à la curiosité et à la vivacité du Burmese.

    Ce mélange a produit un chat dont le caractère exprime une douceur qu’il souhaite recevoir en retour, ce qui l’amène à rechercher l’attention et les louanges.

    Il est serein et équilibré, sympathique et curieux ; grâce à son caractère sociable, il n’a pas de mal à sympathiser et à jouer avec les enfants et les étrangers, à condition que ces derniers suscitent sa confiance.

     

    Un tiffany :


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires