• Le thaï

    Le chat Thaï est un chat joyeux, joueur, indépendant et ... très chat. C’est pourquoi le maître idéal le traitera en respectant sa nature féline, mais aussi en jouant et même en parlant avec lui ; l’une de ses particularités, en effet, est la grande richesse de ses vocalisations, qui en fait un interlocuteur vif sachant aussi exprimer de cette manière son intelligence.

     

    Les origines du chat Thaï

     

    Noble animal aux origines antiques bien établies, lechat Thaï – comme son nom l’indique – vient de Thaïlande, l’ancien Siam, où il était un hôte privilégié de la cour royale. Sa rareté, due au fait que le gène himalayen (celui qui transmet les pointes colorées et les yeux bleus), est un gène récessif, l’a rendu important et recherché.

    Les Anglais l’ont importé en Europe durant la seconde moitié du XIXe siècle, mais au début le public n’a pas du tout apprécié ce chat qui a même été surnommé « chat de cauchemar ». Durant les années vingt, sa popularité était déjà si grande qu’il se répartit dans une grande partie du monde, mais, comme tous les chats, il faillit disparaître avec la Seconde Guerre mondiale.

    Ce n’est que dans les années cinquante que les éleveurs le sélectionnèrent à nouveau, en fixant toutefois des standards qui éloignaient ce nouveau chat de l’ancien : c’est ainsi que naquit le Siamois actuel. Heureusement, certains amateurs se rendirent compte du problème et rétablirent la race originale qui, ne pouvant s’appeler Siamois, fut baptisée Thaï.

     

    Le chat idéal

     

    Le chat Thaï est un chat de taille moyenne, compact, solide et musclé ; son aspect est un peu rustique. La tête est triangulaire et émoussée aux angles, avec des joues fortes et un nez pas trop court, droit et comportant un léger dénivelé là où il rejoint le front.

    Les oreilles sont grandes et placées bas, arrondies à la pointe et larges à la base ; les yeux sont bleu ciel, en forme de citron ; ils présentent parfois une forme plus ou moins accentuée de strabisme (considéré comme un défaut dans les concours de beauté). Les pattes sont musclées avec des pieds ovales et compacts, la longue queue est épaisse à la base et affinée à la pointe. La robe est dotée d’un poil court, dense et incliné.

     

    La couleur du poil

     

    Le chat Thaï portant clairement le gène himalayen en lui, tous les colourpoints – et rien qu’eux – sont admis pour lui en rappelant que si la couleur des pointes doit être très intense, celle de la robe sera la plus pâle possible.

     

    Le caractère

     

    Presque trop extraverti, le chat Thaï s’exprime en faisant des vocalises, à tel point qu’il finit parfois par devenir franchement exaspérant ; il ne faut donc pas trop l’encourager pour éviter que cette qualité, permettant à l’homme d’avoir un ami qui non seulement le comprend mais se fait aussi comprendre, devienne un défaut.

    C’est un chat très affectueux, capable de grands élans d’amour et qui adore son maître au point d’accepter la laisse, chose très rare chez les félins, le principal étant de rester près de lui. Il a une grande capacité d’apprentissage et il est très obéissant ; ces deux caractéristiques, associées à sa vive intelligence, lui permettent de rapporter de petits objets et des balles durant le jeu.

     

    Les soins

     

    Chat casanier typique, le chat Thaï ne demande pas de soins particuliers ; il aime beaucoup la compagnie et les câlins. Très joueur y compris à l’âge adulte, il faut lui permettre d’exprimer sa vivacité.

     

    Un thaï :

    Thaï


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :