• Le somali

    (C'est mon chat préféré)

    Le chat Somali a un aspect sauvage et il est incroyablement beau et élégant ; conscient de sa beauté, il aime se faire regarder et peigner sa queue frangée. Ce chat a un caractère particulier : recherchant les caresses, il ne montre son affection que lorsqu’il est sûr de la confiance et du respect de son maître ; il est idéal pour les personnes qui cherchent un compagnon joyeux, vif, à câliner mais fondamentalement indépendant.

     

    Les origines du chat Somali

     

    Le chat Somali n’est rien d’autre qu’un Abyssin à poil long. Son lieu d’origine est l’Angleterre où, il y a un siècle, il naquit du croisement d’un Abyssin avec un chat à poil long. Le gène récessif « poil long » apparut, non à la première génération, mais à la suivante ; le fait n’attira pas l’attention des éleveurs et fut oublié. Dans les années quarante naquirent des « Abyssins erronés » : mère nature avait conservé jalousement le gène récessif pour le présenter à nouveau et se moquer de l’homme, mais ce n’est qu’à la fin des années soixante-dix que quelques passionnés décidèrent de sélectionner cette nouvelle variété, en l’appelant Somali.

    Les premiers à reconnaître cette race furent les Américains. En peu de temps, ces chats furent appréciés et valorisés y compris en Australie et en Nouvelle-Zélande. En 1977, un éleveur allemand importa des États-Unis un exemplaire de race somalienne, qui plut beaucoup en Europe et, en l’espace de dix ans, le Somali fut reconnu au niveau mondial par la majorité des associations félines qui l’insérèrent dans le groupe des chats à poil mi-long.

     

    Le chat idéal

     

    Sa structure corporelle fait du chat Somali un chat musclé, agile et gracieux. Son corps, de longueur moyenne, a une musculature robuste et bien développée. La tête est arrondie, sans bords plats. Le museau non pointu a des joues assez pleines et un menton arrondi. Les oreilles, placées comme si le chat était toujours aux aguets, sont amples, légèrement pointues, inclinées vers l’avant et recouvertes d’un poil court et adhérent.

    Les yeux, grands et expressifs, sont en forme d’amande et de couleur or, cuivre, verte ou noisette. Chaque oeil est mis en évidence par la peau sombre de la paupière entourée d’une zone plus claire. Leurs couleurs sont l’ambre foncé, le jaune ou le vert. Le thorax est arrondi et le dos légèrement arqué ; les pattes sont fines et longues, avec de petits pieds ovales. La queue, longue et large à la base, s’affine progressivement vers la pointe. La robe a le poil mi-long (sur les épaules il peut être un peu plus court), fourni et doux.

     

    La couleur du poil

     

    Le poil de la robe du chat Somali a le même ticking que le poil de l’Abyssin : deux ou trois bandes de couleur sur chaque poil, dont l’extrémité est sombre de préférence. De même, on admet pour la couleur d’ensemble la tonalité de l’Abyssin et les couleurs shaded, silver et chinchilla. La couleur lièvre (héritée justement de l’Abyssin) prévoit une tonalité qui va de l’abricot au terre cuite sombre, tendant au rouge, barrée de noir ; sur la poitrine et à l’intérieur des pattes, la couleur est légèrement plus claire.

    Autour du nez et des lèvres, sur le menton et la gorge, on admet la teinte blanchâtre ; les doigts sont noirs ou marron foncé, avec du noir entre les doigts, tandis que la truffe est rouge brique, bordée de noir et de marron. Les variétés chocolate sont en réalité des formes diluées avec du sorrel et présentent des tons plus roux. Ici le bout des doigts est rose avec de la couleur chocolate entre les doigts et la truffe est rose elle aussi.

    La variété de couleur blue présente une tonalité grise chaude et ténue, le bout des doigts bleu aux tons rosés et une truffe rose. Le lilac est une variante du blue qui présente des tons plus légers et délicats. Chez le fawn, la robe est couleur crème rosé froid, alors que le ventre et l’intérieur des pattes est crème pâle. Le bout des doigts et la truffe sont toujours roses. Le poil prend sa couleur définitive vers l’âge de deux ans seulement.

     

    Le caractère

     

    Le chat Somali possède un caractère tout à fait singulier : il se montre docile et affectueux mais en même temps, indépendant et fuyant. Il est parfaitement à l’aise avec l’homme, dont il recherche les caresses et les compliments, mais il est conscient de pouvoir survivre sans lui, peut-être à cause de ses formidables capacités de chasseur. Du fait de son tempérament indépendant, il a tendance à ignorer les reproches et les interdictions de son maître, par lequel il sait se faire « pardonner » avec des effusions aussi exubérantes qu’imprévues.

    Il a tendance à ne se rapprocher que d’un seul membre de la famille, mais il sait donner de l’affection à tous ceux qui aiment jouer avec lui. Lorsqu’on le câline, il faut savoir que les caresses l’excitent : mieux vaut limiter la durée de ses effusions !

    Doté d’une résistance physique incroyable et d’une vivacité incontrôlable, il montre dès son plus jeune âge son âme de champion : il jouerait des heures entières sans se fatiguer. Son rêve est de vivre dans une maison avec un jardin et des arbres, où il pourrait tendre des embuscades à de petites proies et libérer son énergie dans de folles courses improvisées. Contraint à une vie en appartement, il se montrera irrité par le manque d’espace libre et se consacrera très souvent à des rituels de chasse.

     

    Les soins

     

    Le chat Somali, grâce à sa constitution robuste est, sauf exception, sain et fort. C’est pourquoi il ne demande pas trop d’attentions. Seul le toilettage requiert un peu plus d’attention, à cause de sa robe dense.

    Pour la garder douce et délicate au toucher, il faut la brosser au moins deux ou trois fois par semaine, en insistant bien sur la collerette et la queue ; et si vous voulez lui donner un aspect plus sauvage, peignez les touffes de poil des oreilles avec un petit peigne.

     

    Un somali :


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :