• Le scottish fold

    La forme très étrange de ses oreilles repliées en arrière, associée à un regard très tendre, confère au chat Scottish Fold un aspect doux et gentil ; mais le côté le plus agréable de ce chat est qu’il unit, à la docilité d’un parfait chat domestique, la vivacité, l’agilité, la robustesse et la promptitude de réflexes d’un chat de campagne. Doux et flegmatique, c’est un compagnon de jeu et de séances de câlins idéal.

     

    Les origines du chat Scottish Fold

     

    Une femelle blanche appelée Susie, dont les oreilles avaient été repliées en avant par une mutation génétique, naquit en Écosse en 1961. Quelques années plus tard, elle donna naissance à deux chatons qui présentaient la même caractéristique, adoptée ensuite par les éleveurs anglais et américains. C’est ainsi que la race Scottish Fold fut créée, et fut très controversée car, si ce chat est vraiment fascinant et possède un très bon caractère, le pli particulier de ses oreilles le prédispose à l’apparition de parasites auriculaires ; de plus, c’est une race de chat confrontée à des problèmes de surdité.

    Il fut cependant démontré que les parasites auriculaires pouvaient être prévenus par un simple nettoyage des oreilles, comme pour n’importe quel autre chat, et que la surdité congénitale était typique des Scottish blancs aux yeux bleus, et on sait que cet handicap est normalement associé à ces caractéristiques de couleur pour toutes les races de chat. Le vrai problème provenait en fait du gène qui provoquait la mutation des oreilles, qui est également porteur d’ostéodystrophie, c’est-àdire de graves problèmes d’arthrite qui font que les vertèbres de la queue se soudent entre elles et que les articulations des pattes se recouvrent de cartilages empêchant le mouvement.

    Cela a été résolu lorsqu’on a découvert que le gène était dominant, et qu’il suffisait donc qu’un seul parent le porte ; ils furent donc croisés avec des American et des British Shorthairs et plus seulement entre eux ; de cette façon, en conjurant cette grave maladie, on apporta aussi vigueur, robustesse et bonne santé à cette nouvelle race.

     

    Le chat idéal

     

    Sa taille est moyenne, comme l’ossature, alors que la musculature est nettement robuste. La tête, inimitable, est ronde, le crâne arrondi ainsi que le museau, les pommettes et les coussinets des moustaches. Le menton et la mâchoire sont bien prononcés, le nez est court et large et le profil présente une légère courbe. Les oreilles sont petites et tombantes vers l’avant, avec des pointes arrondies. Elles doivent être adhérentes pour mettre en évidence la rondeur du crâne.

    Les Américains apprécient beaucoup les Scottish Folds qui présentent une double pliure de l’oreille : la première à la base et la seconde un peu plus en hauteur ; cette double pliure souligne encore plus l’étrangeté des oreilles et la rondeur de la tête. Les yeux sont grands, bien écartés et ronds, toujours avec une expression de douceur stupéfaite. Leurs couleurs s’harmonisent avec celles de la robe. Le corps est arrondi et bien en chair et conserve la même hauteur des épaules aux fesses ; les pattes sont d’une longueur proportionnée à celle du corps et les pieds sont ronds, avec des doigts compacts.

    La queue, qui doit être flexible et dont la longueur représente environ deux tiers du corps, est d’une largeur moyenne à la base et s’affine graduellement jusqu’à la pointe. Le poil, élastique, fourni et résistant, a une texture courte ou mi-longue.

     

    La couleur du poil

     

    Pour le chat Scottish Fold, toutes les couleurs sont admises, ainsi que toutes les nuances et toutes les variétés.

     

    Le caractère

     

    Instinctivement sympathique, le chat Scottish Fold est un chat à l’intelligence rapide et vive ; calme, réfléchi et très reposant, il a une nature réservée mais affectueuse. Tendre et doux, il apprécie beaucoup la compagnie de l’homme ; sa voix est elle aussi bien modulée et jamais insistante.

     

    Les soins

     

    En plus du toilettage normal, le chat Scottish Fold demande une attention particulière pour ses oreilles, qui doivent être constamment vérifiées et scrupuleusement nettoyées.

     

    Un scottish fold :


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :