• Le peterbald

    Véritable dynamite, le Peterbald est un chat actif qui séduit aussi bien pour son caractère très vivant que pour son physique original et élégant. 

    Les origines du chat Peterbald


    Le Peterbald est une race de chat qui trouve son origine en Russie, à Saint-Pétersbourg, d’où son nom. On doit sa création à Olga S. Mironova qui fit s’accoupler un mâle Donskoy avec une femelle Orientale en 1994 afin d’obtenir un chat alliant l’élégance de l’Oriental à la peau nue du Donskoy. Au fil du temps, les mariages entre Orientaux et Donskoy ont été interdits, et ont laissé place à ceux entre Orientaux et Siamois. Un premier standard fut ainsi officialisé en 1996.

    Le chat idéal

    Elégant, le Peterbald est musclé et svelte à la fois. Sa tête est triangulaire, et est prolongée par ses grandes et larges oreilles. La ligne de profil est droite depuis le sommet du crâne jusqu’au bout du nez. Les yeux sont en amande et placés de biais. L’encolure est longue et déliée, le corps tubulaire et ferme. Les pattes sont longues et hautes, avec une ossature fine mais dense. La queue, longue et fine, ressemble à un fouet et contribue à prolonger l’impression de longueur. 

    La couleur du poil

    Il existe trois variétés de Peterbalds : les nus, dont la peau est glabre et élastique avec un toucher qui évoque un peu le caoutchouc ; les velours, dont la peau est recouverte d’un duvet très court, parfois à peine visible, qui évoque la peau de chamois ; et les brush, dont le poil est court, bouclé et dur. 

    Le caractère

    Le Peterbald est un chat énergique et curieux. Il n’est pas du tout recommandé pour les personnes calmes. En effet, le Peterbald est hyperactif, pot-de-colle et bavard. Il est extraverti et possessif : bref, un vrai mélange entre le Donskoy et l’Oriental ! 

    Les soins

    Certains Peterbalds peuvent transpirer beaucoup. Il faut alors leur donner un bain hebdomadaire, mais en général, ils adorent ça ! 

     

    Un peterbald :

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :