• Le cornish rex

    Chat aimable et sympathique, il s’attache à toute la famille et aime les maîtres gentils ; sa seule exigence est d’être protégé du froid, à cause du poil court et ras qu’il a en commun avec le Devon Rex et le Sphynx.

     

    Les origines du chat Cornish Rex

     

    Le chat Cornish Rex est originaire de Cornouailles où, le 21 juillet 1950, Serena, une chatte tricolore à poil normal, donna naissance à un chaton parmi sa portée aux allures de chauve-souris, avec des oreilles énormes et un poil bouclé. La propriétaire de Serena, éleveuse de lapins Astrex, comprit que les traits de ce « vilain petit canard » étaient le fruit d’une mutation génétique. Quelques généticiens confirmèrent l’opinion de cette dame, Nina Ennismore, et lui conseillèrent d’accoupler le rejeton, appelé Kallibunker, à la mère porteuse du gène mutant. La nouvelle race fut appelée Cornish Rex : Cornish pour les Cornouailles et Rex parce que le poil était semblable à celui des lapins Astrex.

    En 1952, Serena mit bas trois chatons : une femelle à poil normal et deux mâles au poil court et bouclé. L’un d’eux se perdit et l’autre, appelé Poldhu, devint stérile après une série d’expériences. Heureusement, Poldhu avait eu auparavant un descendant : un chat mâle appelé Sham Pain Chas qui fut croisé avec des British Shorthairs et des Burmeses. De cette façon, en plus d’éviter la consanguinité, on put varier les couleurs et créer le nouveau Cornish anglais.

    Lamorna Cove, fille de Poldhu, fut exportée en Amérique en 1957, où Helen Weiss et Peggy Galvin s’occupèrent de « créer » le Cornish américain, en croisant la chatte avec des Siamois et des Orientaux et d’autres races à l’ossature fine. La race Cornish Rex remporta beaucoup de succès et se développa rapidement, passionnant le public et les éleveurs.

     

    Le chat idéal

     

    Comme le Devon, le chat Cornish Rex a un corps fin et de grandes oreilles qui le rendent singulier. Le corps, de taille moyenne, a une ossature fine et une musculature bien développée. La tête, pas trop longue et de largeur moyenne, a une forme ovale, avec un crâne rond ; le profil du nez paraît convexe et une ligne droite le raccorde au menton ; les moustaches et les sourcils sont frisés. Le cou est fin et de longueur moyenne. Les oreilles ont une forme conique aux pointes arrondies, elles sont grandes et placées haut sur la tête ; en général, elles n’ont pas de poil à l’extérieur.

    Les yeux sont grands et ovales, inclinés et de couleur assortie à celle du poil. Le tronc suit l’épine dorsale et la cage thoracique, large et profonde, le fait ressembler au Lévrier. Les pattes sont très longues et lui donnent une silhouette élancée. Elles se terminent par des pieds petits et ovales. La queue, longue et large à la base, devient progressivement plus fine en allant vers la pointe ; en général, elle est couverte de poil dense et ondulé. La robe est courte, fournie, adhérent sur le corps et de texture fine ; le poil forme des ondes régulières non seulement sur le corps mais aussi sur les pattes, la tête et la queue.

     

    La couleur du poil

     

    Comme pour le Devon Rex, toutes les tonalités de couleur sont admises, ainsi que les petites taches blanches pour les couleurs qui l’excluent normalement.

     

    Le caractère

     

    Le chat Cornish Rex, tout comme le Devon, est un chat équilibré et très doux. Son intelligence, très aiguë, et sa vitalité, en font un animal athlétique et joueur, toujours aux aguets et rapide, lorsqu’il n’est pas occupé à contempler son maître aimé, dont il attire souvent l’attention par la tonalité de son miaulement, qui est strident et… pénétrant, mais dans lequel il met beaucoup de tendresse et d’affection.

    Le Cornish Rex est un chat sensible et « attaché » à son maître en ce sens qu’il passerait bien sa vie sur ses genoux. L’une de ses caractéristiques, qui déconcerte, est l’usage qu’il fait de ses pattes antérieures, qui sont comme de petites mains avec lesquelles il saisit celles de son maître pour les mettre sur sa tête ou devant sa bouche et les couvrir de baisers. Bien qu’il paraisse frêle et délicat, il a la voracité d’un loup : il adore le poisson mais ne refuse aucune autre sorte d’aliment.

     

    Les soins

     

    Le chat Cornish Rex est un très bon chat d’appartement : il aime son maître, le confort et la chaleur de la maison. Son affection est exclusive et presque morbide, sa sensibilité peut être excessive : c’est pourquoi il faut le faire jouer et le garder en forme en faisant participer toute la famille. Ainsi, adulte, il sera un chat alerte et équilibré, donnant de grandes satisfactions.

    Comme le Devon, le Cornish Rex craint le froid, surtout quand il est petit ; il est donc nécessaire de ne pas l’exposer aux courants d’air et d’utiliser un sac de voyage fermé et bien matelassé lorsqu’on l’emmène chez le vétérinaire – ou en voyage – pendant les saisons froides.

     

    Un cornish rex :

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :