• Le ceylan

    Lorsqu’on pense au chat de Ceylan, les premiers adjectifs qui viennent à l’esprit sont « brillant », « petit », « doux » et « agile ». Et aucun mot ne serait mieux approprié pour le décrire ! Les personnes qui le choisissent restent frappées par l’expression rêveuse qui se lit dans ses yeux, très expressifs et brillants ; il peut sembler triste et réfléchi, mais ceux qui ont l’occasion de le côtoyer se rendent vite compte que l’expression peut tromper : vif et malicieux, il considère tout le monde comme ses compagnons de jeu.

     

    Les origines du chat Ceylan

     

    Les amateurs éclairés sont d’accord pour dire que le chat de Ceylan, comme tous les chats qui peuplent les côtes de l’océan Indien, tire ses origines du Felis chaus, l’antique chat égyptien. La race Ceylan est originaire de l’île du Sri Lanka, où elle s’est développée à travers une série de croisements de chats locaux et de chats parvenus du continent à bord des bateaux.

    Il est arrivé en Europe en 1982 ; en 1988, quelques exemplaires de Chat de Ceylan ont été présentés pour la première fois à une commission de juges qui ont invité le Club du Chat de Ceylan à continuer un travail de sélection pour la reconnaissance de cette nouvelle race. En octobre de la même année, les membres de la Commission internationale des juges FIF ont rédigé un rapport qui autorisait l’enregistrement de la race Ceylan au Livre des Origines, qui a effectivement été fait en janvier 1989. Il est surtout répandu au Sri Lanka et très peu en Europe.

     

    Le chat idéal

     

    La structure corporelle qui le caractérise le rend gracieux et élégant dans ses mouvements. Le corps, de taille moyenne, est court et bas, avec une ossature légère et une musculature compacte, soutenue par des pattes pas très longues et des pieds petits et ronds. La tête, bien proportionnée au corps, a les joues rondes et les pommettes saillantes ; le front et le crâne sont légèrement aplatis. Le nez est assez court et le menton faible et gracile. Les oreilles, placées haut sur la tête, sont grandes et ouvertes à la base.

    Les yeux, plutôt grands, ont le bord supérieur en forme d’amande et l’inférieur arrondi ; le chat les garde grand ouverts lui conférant ainsi une expression rêveuse. Leur couleur varie du jaune au vert. La gorge et la poitrine ont des proportions moyennes et paraissent fortes, sans être trop trapues, alors que le cou n’est pas très élancé et de longueur moyenne. La queue est relativement courte, plus large à la base et s’affinant progressivement vers la pointe qui est ronde. La robe a un poil court et adhérent au corps, d’une texture fine et soyeuse.

     

    La couleur du poil

     

    La couleur principale est « manille » (cendre) avec un ticking noir sur une base claire et des nuances dont le reflet varie du nacré au cannelle chaud et à l’abricot. Toutes les autres couleurs peuvent présenter des nuances semblables. Sont appréciées également les couleurs : rouge, bleu, crème et leurs variétés correspondantes d’écailles de tortue.

    Le chat de Ceylan peut avoir trois motifs de robe : – bentota (ticked tabby), où la robe présente un ticking uniforme sur le dos, les épaules et les flancs. Le dessin sur le front est appelé « cobra ». Il y a un ou deux colliers ouverts ou fermés sur le cou et des anneaux sur la queue. L’abdomen et les membres présentent un dessin tabby ; sur la partie proche des membres (avant-bras et plat des cuisses) peuvent être présents de minuscules spots.

    Selon les saisons, certains spots fantômes peuvent apparaître sur les zones uniformément ticking du dos ; – chaus (ticked sauvage ou naturel) qui prévoit une robe uniformément ticking. Sur les extrémités sont présentes des traces de dessin tabby plus ou moins évidentes, assorties à la nuance de la robe : en général, il n’y a pas d’anneaux sur la queue ; – continental (tabby) qui présente une robe uniformément tabby avec tous ses dessins : spotted, mackerel et blotched.

     

    Le caractère

     

    Les exemplaires de cette race sont très audacieux et vifs : dotés d’un caractère sociable et amical, ils ne craignent pas l’homme, auquel ils s’attachent tendrement. Le chat de Ceylan est un chasseur agile ; les petits animaux sont ses proies préférées. La touche d’originalité qui le rend particulier et le distingue des autres félins est son goût prononcé pour la pulpe de noix de coco, fruit très répandu sur son île natale.

     

    Un ceylan :

    Ceylan 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :